mardi 31 août 2010

La guerre des OS va (enfin) commencer

Le lancement de Google chrome OS et les succès d'Apple vont mettre au fin au monopole de Microsoft sur le marché des systèmes opérationnels (OS).

Pendant des décennies,
95% des ordinateurs tournaient avec Windows de Microsoft comme système opérationnel. Seules 2 niches évitaient le pur monopôle: Apple pour l'élite (4%) et Linux (1%) pour les geeks [exagération!]. Tout aurait pu en rester là, mais l'arrivée des smartphones, des netbooks et des tablettes a changé la donne: Apple , Google mais aussi Linux ont su dégainer très vite avec des solutions mieux adaptées. Encore maintenant, Microsoft manque de réactivité pour s'attaquer efficacement à ces nouveaux marchés. Le problème (pour Microsoft): ces acteurs commencent à élargir la brèche pour s'attaquer au monopole Windows sur ordinateur.




L'ouverture par les nouveaux fronts

La bataille des OS de smartphones est déjà perdu pour Windows qui arrive en bon 5ème avec 7% de
part de marché après Symbia de Nokia (44%), blackberry OS (19%), l' iphone OS (15%) et Android (10%) . Pour Microsoft, la multiplication des OS de smatphones fut l'ouverture de la boîte de Pandore : développés pour des téléphones, ils glissent progressivement vers des machines plus puissantes et commencent à rentrer en concurrence frontale avec Windows 7. Les fabricants de netbooks et de tablettes ont désormais la possibilité de choisir entre Microsoft ou des OS de smartphones. Asus, Acer, Dell et Toshiba proposent d'ores et déjà des laptop avec Android. HP, qui a récemment racheté Palm, développera sa tablete HP slate sous Palm WebOS et non windows 7 comme cela était prévu à l'origine. Selon les projections de Forrester, les ventes de tablettes devrait dépasser celles des netbooks dès 2012 en les cannibalisant un peu au passage. Comme Windows équipe la majorité des netbook, sa part de marché devrait mathématiquement s'amoindrir au profit de celle de l'iphone OS qui équipe l'Ipad.

Jusqu'à présent la faille dans le monopole Windows est significative uniquement sur les appareils de faibles puissances (smartphones, tablettes, netbook), mais elle s'étend progressivement aux marchés des laptops et des ordinateurs. Le succès de l'Iphone et de l'Ipad a permis de développer le réseau commercial d'Apple, ce qui a bénéficié aux Macs et Ibooks. Les rayons de la FNAC n'ont jamais été autant étoffés de Mac que depuis ces derniers mois. La facilité et l'ergonomie de l'Iphone a poussé le public à s'intéresser aux autres produits du groupe. Résultat : les ventes de Mac ont bondit de 33% sur 1 an.

Microsoft se tire une balle dans le pied, Linux et Apple ramassent la mise

Fin 2008 / debut 2009, un acheteur basique de netbook était face à une impasse technologique: Windows 7 n'était pas encore sorti, Vista trop lourd et XP vieillissant. Le fabriquant DELL en a profité pour proposer certains de ses produits sous Ubuntu, la plus populaire des distribution linux. En regard de la faible médiatisation d'Ubuntu, le résultat est un
succès: 1/3 des Mini 9 netbooks de DELL se sont vendus avec Ubuntu (et donc "seulement" 2/3 en XP). Comme on le sait maintenant, Microsoft a su se sortir de l'impasse par le haut avec la sortie Windows 7.

Microsoft s'est tout de même repris une claque médiatique: Google bannit l'utilisation interne de Windows pour des raisons de sécurité. Tous les employés du groupe doivent passer sous Apple ou Linux, Windows étant bannit pour des raisons de sécurité. Certes en terme numérique, les employés de Google ne sont une goutte d'eau, mais en terme de communication, le message est fort.

Le débarquement de Google

En 2005, Google rachète la société californienne Android pour débarquer sur le marché des smartphones. Contrairement à l'Asie ou l'Amérique, il reste encore discret en Europe avec 3% de part de marché. En juillet 2009 Google annonce l’élargissement de sa gamme avec Google chrome OS pour les notebooks.
La multitude des appareils, la mobilité et la faible puissance pousse évidemment au cloud computing et la continuité des écrans. Les initiatives se bousculent: synchronisation des fichiers avec Dropbox, édition de vidéo avec Jaycut, Google Documents pour la bureatique, etc... Le projet Google Chrome OS pousse le curseur a l'extrême en déplaçant l'ensemble des applications sur le web. Votre ordinateur deviendra juste un terminal, un simple navigateur Internet. Google chorme OS est annoncé pour l'automne 2010.


L'omniprésence cachée de linux

Meego (nokia), Palm WebOS (Palm), Android et Google chrome OS repose tous sur une base Linux. La fondation Linux se rejouit de cette émulation autour de sa plateforme et des synergies que cela produira. Le lancement de Google Chrome OS pourrait encourager les développeurs et éditeurs de logiciel à se tourner un peu plus vers des solutions multiplateformes et donc faire disparaître les problèmes d'incompatibilité. Le mouvement à déjà commencé: Skype, ou encore Steam tournent sur Linux. Dans un
rapport daté de juin 2009, Microsoft reconnaissait lui même la menace de linux, notament dans les pays emmergents mais aussi pour pour les netbooks. Il observait aussi que des constructeur tels que HP ou Intel commençait à activement adapter leurs technologies aux plateformes linux.
En outre, l'OS de Google devrait accélérer la tendance du cloud computing et donc définitivement briser les barrières entre les plateformes Apple, Microsoft et Linux. Les caractéristiques les plus recherchées seront la sécurité et la rapidité, qui sont déjà des points forts de Linux.

Malgré une couverture médiatique quasi nulle, linux a réussi à légèrement augmenter sa part de marché. La dernière version en date d'Ubuntu rappelle la forte vitalité du projet et de sa communauté.


Le prochain front de la guerre entre OS sera celui de la télévision.
Lors du Google I/O en mai 2010, Montain View a montré sa volonté de révolutionner l'usage du téléviseur tout comme Apple révolutionna la téléphonie mobile avec son Iphone. En accord avec Sony et Intel pour le hardware, la Google TV fonctionnera sur une base Android avec Google Chrome comme browser. Afin de faciliter l'usage d'internet, Google a déjà proposé une nouvelle ergonomie de Youtube et compte sur les tiers applications avec l'ouverture d'un Android Market en 2011. La fondation Linux n'est pas en reste avec l'OS Meego.




Sans grand succès Apple avait déjà lancé l'Apple TV en 2006, mais la prochaine update prévue pour cet automne devrait relancer l'intérêt du produit. Rebathisée iTV, elle fonctionnerait sous Iphone OS et proposerait un Appstore à l'instar de l'Iphone et une bibliothèque en streaming via Itune. Microsoft détient un gros potentiel dans la télévision garce à sa Xbox et le développement de Kinect. La console pourrait fort bien devenir le centre médiatique de nos salon en intégrant les jeux, les applications Internet et la vidéo à la demande.




Fin du monopole, et alors?

Les avantages de la fin du monopole ne sont pas seulement d'ordre économique (baisse des prix du à la concurrence) mais surtout technologique et même politique. Il suffit de regarder le marché des navigateurs Internet pour s'en convaincre : L'émulation entre IE , Firefox , Chrome, safari et Opera à permit une amélioration sensible de l' user-experience (un Internet plus rapide et plus fluide) et une mise en place plus rapide de nouveaux standards (ex: l'HTML5). Les acteurs devront faire preuve de plus d'audace et d'innovation. Microsoft est déjà dans la course avec l'ambitieux projet Midori.

Apres le succès de Firefox, Google Chrome OS et Android pourrait donner un nouvel élan au monde du Libre, ce qui est en soi fondamentalement bon.

L'influence de l'esthétique Windows sur le plan visuel et sonore (le gris , et le bleu Windows classique) reste un élément assez peu abordé dans la littérature . Pourtant par son monopole sur les OS et aussi sur la suite bureautique (Microsft Office, Paint, etc..) Microsoft a profondément posé les bases de l'esthétique professionnelle et administrative.


R grandmorin

Article publié sur electronlibre.info/ (les commentaires sont interessants)

 .

Aucun commentaire: