mardi 30 novembre 2010

Viabilité éco des sites d'information : faites un effort SVP!!


Depuis plus de 5 ans la meme assertion tourne en boucle: L'information gratuite sur Internet ne serait pas un model viable. depuis l'annee derniere on annonce le retour du payant, avec Murdoch en tête de file du mouvement. Mais les sites web d'information se sont ils donnés les moyen d'etre rentables? Il semblerait qu'il y ait comme un tabou sur le sujet. Comme si qualité de l'information et rentabilité  était 2 termes contradictoires. Bakchich.info vient de tomber, mais vu l'agencement des blocs de pub on peut se demander si ils ont vraiment essayé d'etre viable.



Autant les pure players que les papier-web, l'ergonomie du site n'est pas du tout orientée pour satisfaire les annonceurs. Les sites web d'information doivent se repenser : quels sont nos objectifs, qui sont nos clients / qui devont nous satisfaire, quelles sont nos valeurs...

Développer une regie interne

La meilleure façon de maximiser le revenu publicitaire par page vue est d'avoir sa propre regie publicitaire. Au lieu d'aggrandir la redaction, il faut peut etre mieux engager un responsable commercial pour démarcher les annonceurs et etre à leur écoute. Le site doit aussi contenir un espace pro pour les accueillir et proposer vos offres publicitaires (ex: espaces-liberation.fr )


Dans le cas de plus petites structures (ex: slate.fr), il est préférable de s'associer avec une regie (ex: lagardere active, Hi-media, ...). Il est toutefois indispensable de donner sur le site des informations precises avec notamment les coordonnées d'un contact, et non seulement un simple lien vers la regie publicitaire (c'est le cas pour bakchich.info , et ce le fut lontemps pour rue89).

reorienter le design du site et perfectionner l'offre pour les annonceurs


Il est indispensable d' integrer le model économique de la presse dans le design du media. Les sites d'information doivent satisafaire l'attente du lecteur (qualité informative, confort de lecture) pour génerer du flux mais aussi proposer aux annonceurs des espaces effectifs.

Objectivement, on peut affirmer que la qualité de l'offre pour les annonceurs est tres faible:
  • pub avant l'affichage de l'article
  • banner
  • petit pavé 
  • skycraper
  • habillage (wallpaper)
 bannière

Wallpaper
    Il est necessecaire de develloper de nouvelles offre. Dans se domaine le SpiegelOnline propose des solutions assez novatrices.

    Spiegel online

    En france le lemonde.fr n'est pas en reste avec un nouveau format : demo

    Une mise en page claire et efficace

    Une mise en page trop chargé du site (ex: lefigaro.fr, rue89) brouille la visibilité des encarts publicitaires. Il est conseillé d'utiliser une arhtecture épurée et un code couleur simple et signifiant (ex: slate.fr).
    Attention le site ne dois pas non plus etre trop large pour que les publicités wallpaper soient visibles sur de petits ecrans.

    Les googles Ads comme revenu d'appoint


    Pour un site comme rue89, les recettes google adsense represente 7% du chiffre d'affaire publicitaire. Certes c'est  peu,  mais :
    1. il s'agit la uniquement de petites annnonces textuelles discretes et peu mise en  valeur.
    2. c'est toujours ça de pris!
    Dans le cas ou le site a sa propre regie pub, les Google Ads se doivent de rester discretes  pour ne pas faire canibaliser les autres pubs. Il est alors preferable de choisir des Google Ads textuelles uniquement. Pour le code couleur, nous vous conseillons de ne pas adopter les propositions de Google  adsense mais plutot ça.


    Articles proches:

    Aucun commentaire: