jeudi 2 décembre 2010

De la vie extraterrestre intelligente

En l'espace de 10 ans, la communauté scientifique a opérée un virage a 180% sur le thème de la vie extraterrestre. Désormais le nouveau consensus scientifique affirme qu'il y a de forte probablité pour que la vie se soit developpée en dehors de la Terre. (ici, ici )

Le developpement des techniques d'observation du cosmos a mis en evidence la présence d'exoplanetes probablement rocheuse et surtout, pour certaine d'entre elle, probablement habitable. On estime meme a 10 % la proportion de planetes habitables dans l'univers. Cette conclusion paraissait pourtant logique étant donnée l'étendu de l'univers, mais il fallait  passer outre le puissant couvercle heliocentriste des Hommes. Au passage, rappellons que chaque revolution intellectuelle se fait par l'elargissement du cadre par perte de l'anthopocentricité.

Titan seen from the Cassini–Huygens spacecraft (Wikipedia)

Le deuxieme argument se trouve plus proche de nous: sur la trentaine de planetes et de 'gros' satelites de notre systeme solaire, 3-5 abritent potentielement la vie : Mars, Europa, Enceladus, Titan (et la Terre).

L'argument le plus frais est bien entendu l'annonce de la NASA sur la découverte de la vie Arcenic dans le lac Mono. Encore une preuve de la grande plasticité de la vie.

La formation des acides aminés (les premieres briques du vivant) est en realité un phenomene assez courant : le vent solaire  ionnisent des mollecules simples, qui ainsi exité , s'associent entre elles.Ces phenomenes ne sont plus visible sur terre car l'atmosphère nous protège. Les champs magnetiques des planetes gazeuses ont aussi cette faculté.

Mais attention, le consensus scientifique ne parle pas de vie intelligente, mais seulement d'organismes simples.
Statuer sur la présence de vie intelligente serait de la spéculation, et donc inutile d'aborder le thème de visites d'aliens et de rencontre du 3eme type.

MAIS ALLONS PLUS LOIN:

Le développement de l'intelligence: une strategie  évolutive comme une autre

Le developpement de l'intelligence peut etre une des strategies de survie d'une espèce dans un environement concurenciel. Ainsi, une des espèces peut se diferentier par l'intelligence pour occuper un milieu écologique et donc se protéger des prédateurs et trouver des sources d'energie. Les autres strategies peuvent etre la vitesse, le camouflage, la faculté de voler, etc.. Contrairement aux autres strategies, le developpement de l'inteligence est moins assujetie aux contraintes physiologiques. ( exemple avec la vitesse: la frequence de contraction des cellules musculaire a des limites mecaniques et physico-chimiques evidentes).

Ainsi , le developpement de l'inteligence est une strategie ecologique commune pourvu que l'ecosysteme soit suffisamment complexe et concurentiel.

Il est à noter que le developpement de l'intelligence doit s'accompagner d'une forte sociabilisation pour un developpement de la culture, du savoir et donc de la technologie. L'association de l'intelligence et de la sociabilisation permettent de creer des synergies.  Le manque de sociabilisation du Poulpe est surement le facteur qui a le plus limité le developpement intellectuel de l'espece.

L'échelle de temps de l'évolution biologique et celle de la  technologie

La vie sur Terre est apparue il y a 3,5 Milliards d'année (archeobacteries) et les premiers Homo datent de  2,5 millions d'années. Homo-sapiens a lui tout juste 200 000 ans. L'évolution biologique est lente et dépend de l'évolution de l'histoire climatologique et géologique de la planete (périodes de glaciations, volcanisme, etc..). L'échelle est de l'ordre de 50 000 années.

L'evolution technologique est quand a elle exponentielle. L'echelle actuelle est de l'ordre du quart de siecle - de la decennie. On comprend qu'une civilisation avec 50 000 ans d'avance sur la notre (ce qui est rien a l'echelle biologique) peut avoir devellopé une technologie inimaginable pour l'Homme.

La logique de la discretion 

Imaginons que nous découvrions de la vie sur Europa. Pour ne pas perturber l'ecosysteme en place, il est évident que l'exploration se ferait de la manière la plus discrète possible pour recueillir le plus d'information possible sur son fonctionnement mais surtout pour le preserver. Il semble logique qu'une vie extraterrestre intelligente adopte la même strategie avec les ecosystemes terrestres, et donc avec l'Homme.


--> CONCLUSION

 Il est donc  techniquement et biologiquement envisageable que des formes de vie extraterrestres intelligentes existent et nous est deja visitées. Il est aussi expliquable qu'elles ne se soient pas encore manifesté.

--> CONCLUSION TECHNIQUE


Il serait interessant d'etudier plus sérieusement les victimes d'Alien's abductions en croisant les temoignages et en filtrant les 'images mentales' provenant des media de masse.

Aucun commentaire: