jeudi 24 février 2011

Géographie des pure players français (@slatefr, @rue89, @lepost , atlantico, @owni)

Les pure players agoravox.fr, atlantico.fr, bakchich.infolepost.fr, mediapart.fr, owni.fr, rue89.com et slate.fr ont été classés selon leur rentabilité, ideologie politique, rentabilité, lectorat type et influence. Cette cartographie a pour objectif de visualiser les différentes niches et les stratégies afin de tirer des conclusions sur leur viabilité.



Carte politico-socilogique 1 (idéologie politique /  lecteur cible)





Atlantico.fr va combler un vide. La gauchosphere est mise à mal.


Carte politico-socilogique 2 (idéologie politique /  influence)




Carte politico-économique (idéologie politique /  rentabilité)


Mediapart.fr a atteint le point de rentabilité en février 2011. Rue89 devrait l'atteindre dans le courant de l'année. Par son statut de fondation, Agoravox se doit d'être rentable. Atlantico.fr a été placé selon les courbes de régression (en gris)

Carte économico-sociologique (rentabilité /  lecteur cible)


Atlantico.fr a été placé selon la courbe de régression (en gris)

NOTES:


1) Selon les courbes de régression, on peut tirer plusieurs conclusions:
  • Plus on est popu, plus il est difficile de rentabiliser un pure player    
On retrouve cette règle dans le print : il est difficile d'attirer des annonceurs avec un tabloid car l'image popu (comprendre beauf) ne colle pas toujours avec l'image des marques.
  • Si on est trop marqué politiquement, il est plus difficile de rentabiliser un pure player
Il est généralement préférable de ne pas étiqueter politiquement une marque pour des questions d'image.

2) Atlantico.fr devrait s'affirmer de droite "à la figaro" (ni plus - ni moins) pour occuper la niche vacante (celle d'un pure player de droite), sans trop forcer pour ne pas effrayer les annonceurs.
Pour mieux séduire ces derniers,  il est aussi nécessaire de dévelloper une image élitiste.

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