dimanche 3 avril 2011

Myspace lance son itunes killer... 5 ans après l'avoir annoncé!

Essayant toujours de tirer parti de son audience, MySpace a aussi imaginé de vendre de la musique. Un nouveau métier dont il a exposé clairement les ressorts il y a six mois. «Nous voulons être l'un des plus gros magasins de musique en ligne existant sur le marché», a déclaré DeWolfe. L'objectif est de devenir le challenger n° 1 d'iTunes d'Apple - ce que personne n'a jamais réussi dans l'industrie!

Ceci est l'extrait d'un article de l'express datant du 12.10.2006.
Cette innovation sera mis en place seulement ... 5 ans plus tard.


Le nouveau lecteur MySpace avec le bouton 'Buy'


A l'époque, Murdoch annonçait même la mort des majors par la mise en place de ce systeme. Sauf qu'à l'époque Myspace etait au sommet. Nous etions encore dans une periode ante-facebook. Le site avait alors reussit a construire une communauté de 100 millions d'utilisateurs avec des échanges artiste - fans, artistes - artistes et  fans - fans. On imagine facilement que les effets de prescriptions et de recommendation de ces friends aurait pu etre un enorme avantage sur itunes.

Mais nous sommes en 2011 et l'itunes killer de Myspace arrive alors que :
  1.  le site perd tous les mois quelques millions de visiteurs ;
  2.  dans une periode tout le monde se dirige vers du cloud et du streaming ;
  3.  d'autres services (ex: Bandcamp) propose se service depuis deja lontemps ;
  4. Google va aussi se lancer sur le marché.
5 ans trop tard. 

Remarque : 


Dans ce meme article de l'express on peut lire "Et voilà qu'un analyste de Wall Street, Jordan Rohan, de RBC Capital Markets, prévoit une valorisation [de Myspace] démente  de «9 milliards de dollars pour 2009".

En 2011 on estime sa valeur plutôt entre 500 mln - 1,2 mld de US $. (A titre de comparaison, facebook est valorisé  à 50 Mld de US $.)

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