vendredi 21 octobre 2011

Offrir un internet mobile sans pub : premier acte de guerre des tuyaux contre les contenus

En Pologne, l'opérateur T-Mobile devrait proposer une offre Internet mobile sans publicité afin d’accélérer la transmission des données sur son reseau et de satisfaire ses clients. Cette option serait activable sans surcoût pour l'abonné.  La satisfaction du client n'est pas la seul raison mise en avant par le porte-parole de l'opérateur : "Nous devons mettre en place des infrastructures qui demandent beaucoup d'investissement , mais seules les sociétés de  media et les agences publicitaires en retirent les profits". (sources [PL]) . D'apres T-mobile, le blocage des éléments publicitaires permettrait de diminué le trafic de données de 20%.


Une rengaine souvent entendu en France (surtout de la bouche d' Orange) qui n'a pourtant pas lieux d’être : est ce que TDF se plaint parce que TF1 engendre des bénéfices importants?

Evidemment opposé à une telle offre, le syndicat polonais des entreprises du numérique s’interroge sur la légalité d'un tel procédé, notamment de le cadre de la neutralité de l'internet.



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