vendredi 21 juin 2013

Les bobo qui s'installent dans les anciens quartiers ouvriers: le meme model s'applique sur Internet (cc @studio404 )

Suite au phenomene de boboisation des classes aisées, les anciens quartiers ouvriers des grandes metropoles ont tous evoluées en suivant le même schéma:

reputation pourrave --> loyer pas cher --> installation d'ateliers d'artistes et de club/bar alternatifs --> retour de hype --> revitalisation du quartier avec plein de bobo qui s'installent.

Les cyberspaces populaires sont eux aussi en train de vivre le même process.  Il y a 4 ans la communauté des skyblogeurs a commencé à migrer massivement vers le grand feed de Facebook. Mais depuis peu, les murs de skyblog (deserts mais encore tagués de paillettes), ont vu débarquer en leurs seins d'etranges individus: des BOBOS. Ces nouveaux squateurs arrivent en décalage complet avec la communauté autochtone sur le plan sociologique (bobo vs l'ado en survet' ou gamine RnB) mais aussi esthétique (design épuré vs Roccocopaillette).

design épuré d'un bobo / design typique de la communauté

Le premier bobo à avoir lancé le mouvement est le magazine des cultures numériques Studio 404.
Ce choix n'a pas été  simple et a suscité à son départ beaucoup d’incompréhension: comment une émission pour bobo sur la culture numérique choisit d'installer son blog dans une plateforme pour ado rapeux en court de ringardisation?
Et cela (provocation ultime) alors que Tumblr etait en pleine hype...

Skyblog va t'il devenir le nouveau kreuzberg?


M.A.J: 
Studio404 a cédé son spacieux skyblog pour un tumblr


Aucun commentaire: