mercredi 7 août 2013

porter des libano shoes (fausses converses) #style

les Libano Shoes

Depuis 2 étés je porte des fausses Converses, les Libano, achetées pour la somme de 5 euro au marché. L'avantage des Libano, en plus de leur prix, réside dans leur capacité à présenter des signes de vieillissement avancés dès 3 mois d'usage, se conférant un aspect old school souvent recherché dans le monde du Pret-a-porter (ex: les jean's neufs spécialemement déchirés ou faussement vieillis). Malheureusement, les éléments les plus fragiles des Libano sont les rivets pour les lacets (arrachés au bout d'un mois dans un utilisation normal) alors qu'ils sont plutôt de bonne facture pour les Converses.


les rivets des Libano

L'usure des éléments plastiques de la chaussure (la coque blanche et la bande latérale joignant la semelle avec la toile) présente un aspect vieux bien plus intéressant que les rivets arrachés. En achetant les Libano dans un marché non couvert, on peut bénificier des phénomène de photolyse du plastique, ce qui provoque une moindre élasticité du plastique et par conséquent sa rapide désagrégation.
Note: l'inscription "Libano shoes" au-dessus du talon disparait très rapidement, ce qui est un élément important pour ceux qui aiment porter de vraies Converse aux prix des fausses.

desagregation du plastique des Libano



Conclusion: 
Plan esthétique :
L'intérêt des Libano réside dans leur vieillissement prématuré et de la poésie qui se dégage de cette irrémédiable dégradation à vue d'oeil. En les portant, les Libano nous prennent à témoins de notre décadance.

Plan économique : 
La durée de vie des Libano n'excède pas 3-4 saisons estivales (au-delà la toile se déchire jusqu'à rendre leur port impossible) alors que des vraies Converses peuvent durer 14 ans pour une même utilisation (selon Antoine, contributeur de forum). Mais comme les Libano sont 10 fois moins chères, il faudrait porter des Converses pendant 40 ans pour les rentabiliser (le calcul ne prend pas en compte les externalités écologiques résultantes du plus grand turn-over des Libano).





Aucun commentaire: