mercredi 13 octobre 2010

les promoted accounts sur twitter : une evidence

Afin de consolider son model économique, Twitter a annonce la mise en place prochaine du service "promoted account".

 speculation: exemple de possible présentation



En fait cette nouvelle fonctionnalité est l'équivalent twitter de la promotion des fan pages facebook avec bouton "like" pour inciter a suivre le flux de la page.

Exemple de pub facebook pour une fan page facebook



Quand utiliser un twitter promoted account

L'ajout d'un bouton Facebook / twitter sur la page d'un site permet de fideliser son audience mais aussi par effet viral de l'elargir : 
  • sur facebook: si quelqu un "aime" ma fan page facebook, tous ces amis recevront l'information 
  • sur twitter : l'effet viral est plus discret mais peut prendre place si mes tweets sont retweetés (= redistribuer a ses followers).
Mais pour augmenter rapidement sa notorioté ou initié la création recencer d'une fan page / d'un compte twitter, on peut avoir reccours aux pubs facebook et donc bientot au twitter promoted account. 


Efficacité 


Le service n'étant pas encore disponible, il est difficile de tester sa propre efficacité. On peut toutefois affirmer que ce sera plus efficace que les publicités sur des sites tiers (ex:explorimmo.com).

Etude d'un contre  cas: explorimmo.com 

Le site immobilier explorimmo.com avait lancé une campagne publicitaire sur le site lefigaro.fr pour le lancement de son compte twitter. Un encart pub 260 x 260 pixel "Explorimo - suivez  sur twitter" figurait en alternance sur la home du figaro et renvoyait tout simplement vers le compte twitter.com.

Resultat de la campagne : en 3 jours : + 2 followers (alors que le lefigaro.fr a une fréquentation de 500 000 visiteurs uniques par jour)

Aujourd'hui, le twitter explorimmo compte 55 followers

--> inefficace !


le twitter promoted account aurait été surement plus efficace.


Aucun commentaire: