vendredi 5 novembre 2010

Sauvons l'outil referundum

Le projet de modification du traité de Lisbonne pour la création d'un filet de sécurité  pour les pays de la zone euro repose la question de l'utilité et la fiabilité de l'outil referendum.
Les commentaires des politiques sont generalement negatifs sur cet outil : les peuples instrumentalisent le referundum pour exprimer leur mecontentement.
    Ainsi, on entend partout le meme refrain : moins c'est democratique , mieux c'est pour les peubles.

    Mais pourquoi le peuple ne se sert pas correctement de l'outil referendum? pourquoi en detourne t'il l'usage?



    La reponse est simple: le manque de consultations pousse le peuple a elargir le sens de la question du referundum pour s'exprimer sur d'autre sujet.

    Les solutions pour redonner plus de fiablilite a l'outil referundum sont simples :
    1. il faut plus de referundum et de consultations : les peuples, moins frustré n'elargiront pas le sens de la question du referundum a d'autre debats puisqu ils auront l'occasion de s'exprimer. Exemple: dans le cas d'un referundum francais pour / contre la pour la création d'un filet de sécurité  pour les pays de la zone euro, les francais s'exprimeraient contre pour manifester leur mecontentement face a la reforme des retraites. mais dans le cas d'un premier referundum sur la reforme des retraite et d'un deuxieme sur la modifiacation du traité, les francais repondraient correctement aux questions.
    2. poser la question en parallele d'une election : le vote sanction sera alors porté sur l'election et non l'instrumentatlisation du referundum.
    Conclusion : plus de democratie sauve le referundum


      Aucun commentaire: