mardi 9 août 2011

le Post et le Plus devrait s'inspirer de la Une de daylimotion

Dailymotion a su se develloper malgré l'écrasante domination de youtube grace à l'editorialisation de sa page d'accueil. Alors que la homepage Youtube propose des videos sur la base d'un algorythme, dailymotion met "en Une" une sélection de videos organisées en 16 chaînes (News, Humours, Sports, cinéma , high-tech, etc...).

 La Une de dailymotion.com


Par ce système, dailymotion permet un retour à la passivité en offrant des programmes prêt-à-regarder comme au bon vieux temps de la télé, ce qui peut etre tres utile un jour de pluie. Autrement dit, l'organisation en chaines de dailymotion permet à l'internaute de faire du "zappage augmenté" en periode de glande.
Les sites d'information User Genereted Content (le Post , le Plus) bénéficient aussi du même type d'usage que dailymotion : les internautes ne les consultent pas vraiment pour s'informer, mais s'y promènent "en glandeurs" pour vérifier si il n'y a pas un buzz à se se mettre sous la dent, pour participer aux échanges avec la communauté, etc... Les sites d'information participatifs n'ont pas vocation à traiter l'actualité avec exhaustivité mais juste de se focaliser sur des sujets buzz. Etant donné l'usage (= la glande et le buzz), les sites du Plus et du Post devraient éclater leur Une en chaînes (= themes) comme sur dailymotion pour satisfaire les differents interets des visiteurs-glandeurs avides de sujets à commenter.

 La Une du Plus éclatée en chaînes 
selon les recommandations de I&F

 L'organisation chronologique de la Une convient pour des sites d'information avec une faible production (et donc rotation) de contenus (ex: rue89 avec 56 articles / semaine) mais ne convient plus pour le Post ( avec seulement 200 posts "vérifiés" par semaine, mais 20 posts non-verifiés/ heure). Un éclatement en chaînes permetrait de mieux mettre en valeur la diversité et le volume des contenus produits par les internautes.

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