lundi 19 septembre 2011

Comment voter aux primaires PS... lorsque l'on est de droite





Cas 1 : le plus pragmatique, le plus probable
La Stratégie repose sur le détournement d'une technique bien mal menée depuis  avril 2002 : le vote "non-inutile" (par opposition au vote utile). Il s'agit de ne pas voter pour le candidat du parti que l'on soutient, mais  de donner sa voix à un autre parti dont le score influencerait l'orientation politique du parti que l'on soutient.
ex: je suis fondamentalement PS, mais je souhaiterais donner une orientation plus écologique au parti : donc je vote Vert - même si n’adhère pas à leur discours - pour montrer au PS mon intérêt face à cette problématique.
Appliquer cette méthode pour la primaire PS revient à voter pour Valls afin d’éloigner le plus possible le PS d'une politique gauchiste. Cette technique est efficace uniquement lorsque le parti "soutenu"est ideologiquement proche du parti "orientateur". Pour cette raison il est préférable de voter centriste et non droite au I tour des présidentielles

Cas 2a : le plus risqué, le moins morale
La technique est simple et grossière : foutre la merde au PS en attisant les rivalités  et
en soutenant le candidat le moins rassembleur (M. Aubry?) puis espérer un deuxième 21 avril 2002. Par contre en cas d'échec les pertes seront très lourdes : vous avez contribué au choix du candidat (et donc maintenant président) le plus gauchiste (car le moins rassembleur).


Cas 2b : le moins intrusif, le moins efficace
Vous jouez sur l'effet de la non-action : vous misez sur un désintérêt des primaires par le public, ce qui conduirait a une faible légitimité du choix du candidat PS. Donc vous n'allez pas voter aux la primaires afin de contribuer à un éventuel insuccès populaire de la votation.

Note: 
1) les scénarii 2a et 2b peuvent se mélanger.
2) pour faire simple, on a pris l’hypothèse "être de droite" = "être pour Sarkozy"
3) d'apres mes recherches, il n'y a pas de consigne de vote de la part de l'UMP pour les primaires PS. Peut etre ce fake(?) sur lepost.
4) [MaJ] : un blog d'extreme droite lance un appel à pirater les primaires PS. Le scénario 2a est privilégié [via @samuellaurent].

Aucun commentaire: