vendredi 5 octobre 2012

. @vincentglad vs @alexhervaud : le retour !



Dans les années 2010, les chômeurs ou autres bloggeurs prenaient un malin plaisir à presenter V. Glad et A. Hervaud comme 2 frères ennemis . Les années sont passées et les parcours se sont ecartés comme les cuisses d'un unijambiste. Heureusement Le BUG FACEBOOK nous a redonné une bonne occasion de recréer de l'animosité entre les 2  journalistes en comparant leur article sur ce même sujet : Hervaud sur LesInrorcks et Glad sur Slate.


LE BENCHMARKING

GLAD HERVAUD
1) le titre
6/10 : le titre est assez informatif mais comprend trop de ponctuation. pas assez accrocheur. 4/10 : je n'aime pas les blagues dans les titres : j'imagine le journaliste glousser sur
le talk de gmail en testant sa blague avec ses contacts-amis
2)  l'illustration
4/10 : La photo n'apporte aucune plus value
(ne s'est pas trop foulé le doigt).
7/10 : ok. pourquoi pas. coherente avec le sujet
3)  la thèse
8/10 : le fantasme du bug facebook est la preuve que nos usages se modifient tres vite sur les reseaux sociaux 5/10 : grosse embrouille et dans tous les cas FB sort perdant.                                                                                      
4) la forme
8/10 : Sobre. Un tantinet elitiste, en cohérence avec le ton de Slate. 5/10 : tentative de journalismème avec de nombreux emprunts à la culture LOL. Malheureusement l'article est truffé de références difficiles à suivre. Le tout donne l'impression que le texte n'est qu'un pouding bien cremeux, dont le rôle ne serait que de lier des smarties aux couleurs éclatantes (smarties = video, images, liens, ...). En gros ça part vraiment dans tous les sens à la limite du hors sujet.                                                                                     
5) l’idéologie
4/10 : Glad prend le parti de la World Company en méprisant le petit internaute qui ne capte rien au changement d'interface.  9/10 : contrairement à l'affaire Kerviel, où les inrocks s'etait mis du coté de la banque SocGen contre l'individu ("journalisme rock" HAHA), Hervaud se place du coté de l'utilisateur d'IE6. Le journalisme humaniste.
6) Timing
[25 sept. à 12:41]
7/10 : bon timing. Pile dans le besoin de décryptage.
[25 sept. à 18:21]
4/10 : Inrocks = journalisme rock = levé à 10h quand tout le monde à déjà fini son papier.
TOTAL
6,1/10 5,7/10



Conclusion: 
V. Glad gagne de peu sur A. Hervaud. Ceci explique surement le surcroît de rémunération de l'un par rapport à l'autre.

 [hate & frustration!]

Aucun commentaire: